Le Conseil départemental à Bazus

L’été du Conseil départemental s’est achevé au village de Bazus

Avec le festival "31 Notes d‘été", de nombreuses villes ou villages ont accueilli concerts, spectacles, expositions, visites de monuments, biodiversité, etc.


Cette vaste opération, s’adressant tant aux habitants du département qu’aux touristes de passage, s’est achevée samedi par le Nord-Est toulousain autour de Paulhac. Un grand show à 21 heures sur la place de Paulhac avec la compagnie des "Commandos Percu", spectacle de percussions et pyrotechnie.



Mais, auparavant Bazus a été choisi pour proposer deux visites, encadrées par Cyrielle Zalta, organisatrice auprès du comité départemental du tourisme et par Geoffroy Bes, responsable du service tourisme de la Communauté de communes des coteaux du Girou.


Le matin, la visite découverte de la Spiruline Tolosane à Bazus.

Nicolas Fourtouil a présenté avec passion les différentes étapes de la culture de cette microalgue aux propriétés nutritionnelles extraordinaires. Culture, récolte, séchage, commercialisation n’ont plus de secret pour les visiteurs.


Rendez-vous est pris pour l’opération portes ouvertes "De Ferme en Ferme" à la fin du mois de septembre.


L’après-midi, visite du jardin en permaculture de Bazus.


L’on peut définir la permaculture comme un mode d’agriculture fondé sur les principes de développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels, bien sûr insecticides et engrais sont proscrits, et les surfaces sont optimisées, ainsi que l’utilisation de l’eau.


La douzaine de visiteurs était déjà conquise à l’idée de la permaculture et une majorité la pratiquait régulièrement. C’est pour cela que la convivialité a pris le dessus : échange d’idées, bons plans, projets ensemble puis dégustation de cake à la bourrache et de boisson à base de spiruline.

5 vues